CRITIQUES

Publié le par Guilhem

Pour ma part, la sortie d' un nouvel album s' accompagne toujours de sentiments troubles et contradictoires.
Il y a la jubilation et l' excitation de voir enfin le fruit de tant de mois de travail prendre vie, et prendre un sens concret à travers ce bel objet qu' est un livre, et il y a aussi la terrible angoisse que connaissent les auteurs d' aujourd' hui, celle dûe à ce bel outil qu' est internet.
A quelle sauce vais-je être mangé sur les différents sites et autres forums consacrés à la Bande-dessinée?
On a beau avoir fait notre travail du mieux qu' on a pu, on ne peut jamais savoir comment il va être ressenti par ceux qui vont le lire.

Et les premières critiques de ce tome 2 commencent à venir.
La première est plutôt bonne, OUF !
C' est le site sceneario . com qui ouvre le bal, avec ce genre d' avis qui vous met sur un petit nuage durant un  bon quart d' heure:
link

Mais il y a également, et toujours ce genre de commentaires qui eux vous énervent pour la journée:

lu sur forumPIMPF :

"Les seuls trucs dont je me débarrasserais volontiers c'est cédric que je n'ai jamais aimé, mais ça se vend super bien donc bon je comprend aussi qu'ils veuillent gagner de l'argent ; le petit Spirou dont les gags sont depuis quelques années franchement en dessous de tout ! C'est vrai que là quand même ils exagèrent de tirer à ce point sur leurs vieilles ficelles je vois même plus ce qui doit être drôle ; et Zarla une série d'aventure qui a l'air honnête mais ils ont cru bon de coller des gros yeux pour "faire manga" à leur héroïne, sans doute pour vendre et c'est très très laid. (c'est dommage car il y a bien d'autre chose dont on pourrait s'inspirer dans le mangas... Pourquoi leur prend on toujours ce qu'il y a de pire, à savoir les gros yeux et les nez pointus ?) "

:grr:

J' en profite donc pour m' excuser publiquement d' avoir affublé mon héroine de gros yeux très laids façon manga, dans le seul but vénal de vendre plus d' albums.
Bon, évidemment je suis pour la liberté d' expression, mais tout de même,je vous le dis,  on ne fait pas un métier facile ma brave dame !

Publié dans Zarla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Perso je suis libraire ou j'essaie de l'être, et je passe beaucoup moins de temps qu'avant sur les forums bd ( dont sur un trés connu ) car la critique facile et non constructive envahie leurs pages. La petite Zarla n'a rien des traits d'un manga ; tes dessins sont super expressifs enfin bref moi je Kiff mdrbises
Répondre
G
<br /> Merci pour ton soutient LaDuh !<br /> mdr aussi !<br /> <br /> <br />
Y
Franchement, j'ai abandonné les forums de BD lors de la sortie de mon Album. Je ne comprends pas comment au vu du nombre de sorties existantes, on arrive encore à se choisir des albums précis et à les massacrer. En plus, je trouve qu'au vu du temps passé sur un album, même si on est tous un peu idiot, on peut dire qu'on doit y croire quand même. Bosser autant pour se faire mal après, autant aller chercher du cuir et un fouet.Faut plus lire les critiques sur le web... et surtout plus y réagir. Les critiques positives seront toujours relayées par un copain qui aura pris son temps à prémâcher la tâche.Moi, je préconise que les auteurs de bd fassent des critiques des critiques de BD. Evidemment, comme pour les critiques concernant nos bd's et qui mélangent parfois ce qu'on fait et ce qu'on est, on ferait pareil. On salirait tout pareil ou on ferait le ménage pareil que les gens qui nous jugent. Evidemment, ça pourrirait la situation mais plus le temps passe et plus j'ai des envies de terrorisme actif.La bd, mon combat ?!
Répondre
G
<br /> Je suis bien d' accord avec toi, mon cher Yuio, critiquer les apprentis critiques bien plus médiocres que l' oeuvre qu' ils fustigent serait un exercice amusant et interessant, mais<br /> PFFFFFF.....QUEL BOULOT !<br /> Ca me fatigue d' avance :)))<br /> Amitiés et à bientôt !<br /> <br /> <br />
A
Ha ha ha ces gros malins de chez Pimpf, ils ont pas fini de dire des bétises. :) Vive les influences diverses et variées !
Répondre
J
On trouve souvent sur ce genre de site de critique des gens aigris et jaloux de ne pas faire de la BD et qui pour trouver des choses négatives à dire sur un album mélange un peu tout et n'importe quoi! Comme si un dessinateur franco-belge n'avait jamais pensé mettre des gros yeux à son héros avant de le voir dans le manga! Le critique aurait un soupçon d'intelligence, il remarquerait que les gros yeux de Zarla permettent de la rendre bien plus expressive!! De plus je ne savais pas que ce qui plaisez au lecteurs de mangas, c'était les gros yeux!!! Un grand n'importe quoi que ce crtique qui semble ne rien connaître à la BD qu'elles soit Franco-belge ou asiatique!!!Je le dis et je le redis, Zarla est une des meilleures séries du moment et de loin!Et vive les magnifiques et somptueux yeux bleus de Zarla!!!!!!! Zarla ne serait plus elle-même sans eux!
Répondre
H
Je crois que ce qui me déplait le plus, ce sont les commentaires préalables à l'album. Certains sont devins et parviennent à dire que c'est bon ou mauvais avant la sortie. Ils sont très forts, mais souvent à côté de la plaque...Puis y a ceux qui émettent leur avis et qui se croient investi d'une mission pour pouvoir parler au nom de toute la communauté bédéphile.Et enfin, ceux qui n'ont pas d'éducation et qui croient devoir être féroce pour attirer le lecteur.Mais inévitable, en effet... Bah, ne pas les lire (oui, je sais, c'est facile à dire/écrire).
Répondre
G
<br /> <br /> Ne pas les lire serait un signe de sagesse, en effet.<br /> Mais si j' étais sage, je ne ferais pas ce métier :).<br /> Non, tu as raison, c' est ce que Jean-Louis n' arrête pas de me dire.<br /> Lui, il est internetophobe, il ne va jamais voir ce qu' il se dit de ses bouquins, et visiblement ne s' en porte pas plus mal.<br /> On jour j' y arriverais aussi ! Ouaip, farpaitement !<br /> Merci à toi en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />